Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre classe de CM2
Notre classe de CM2
21 février 2018

Francophonie 2018

Nous avons travaillé sur les mots de la francophonie 2018 lors de cette période.

Nos travaux seront exposés à la bibliothèque prochainement.

Voici les textes que nous avons écrits en atelier écriture : histoires truculentes et volubiles.

1) Celui d'Agathe – Alexandre – Elsa – Evan 

Nous sommes en 2068. Ewilan est une jeune fille qui a du bagou. Elle aime écouter les griots de son village Gremlin. Celui-ci est un village où les gens aiment jacter, placoter et en général parler… Ewilan a un joli accent du sud. Sa voix est grave et douce à la fois. En classe, elle susurre souvent des paroles truculentes à l’oreille de sa meilleure amie. Elles sont toutes les très volubiles. Elles sont très amies et, en arrivant dans la cour de l’école, elles s’appellent en disant : « Ohé, du bateau ! »

 

2) Celui de Clara – Eva – Léa – Lénava

Un amour de Coquillette

Il était une fois un roi qui s’appelait Lustucru. Il avait beaucoup de bagou et adorait déguster des boulettes du palais à la provençale avec des coquillettes. Le premier de l’an 2018, pour la première fois de sa vie, il alla au marché Panzani. Au marché, il entendit un griot avec un accent africain. Il alla le voir et ils jactèrent ensemble un moment. Le griot lui prédit des choses truculentes… On entendit soudain la poissonnière crier : « Ohé, qui veut du bon poisson ? » Et là, le roi Lustucru tomba sous le charme de la belle poissonnière ! Alors qu’il n’aime ni le poisson, ni l’odeur du poisson, il s’approcha de la demoiselle et il placota avec elle d’une manière volubile… Au bout d’un moment, il lui susurra d’une voix grave : « Voulez-vous m’épouser ? »

La demoiselle Coquillette (eh oui c’était son nom), qui était tombée sous le charme du roi, lui répondit d’une voix aigüe : « Oooouuuiiii ! »

Le roi l’invita au palais afin d’y déguster des boulettes du palais à la provençale avec des coquillettes… Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

 

3) Celui de Batiste - Célestin – Théophile

L’aventure de Célestman

Dans un pays lointain, un super héros (qui avait un fort accent vosgien) s’appelait Célestman. Il avait un bagou extraordinaire !

Il avait pour associé Théoman qui susurrait à l’oreille des gens à longueur de journée. Un jour la cloche d’alerte sonna annonçant qu’un griot avait été enlevé par le grand méchant Batman, l’ennemi juré de Célestman.

Le griot hurlait : « Ohé, au secours » 

N’écoutant que leur courage, Célestman et Théoman volèrent à sa rescousse. Ils arrivèrent auprès d’eux et virent Batman et le griot en pleine jactance

Soudain Batman, de sa voix très grave et volubile annonça : «  Bonne année 3000 à vous et à tous les habitants de Raon City ! »

 

4) Celui de Lucas – Mathias – Natan – Thomas

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, vivait Dark de la Mort sur une planète inconnue. Il avait un accent qu’on entendait souvent sur la planète tant il jactait tout le temps. La seule fois qu’il susurra, il chanta au bal, au bal masqué ohé ohé !

Un jour, il rencontra dans la rue une gentille dame qui lui dit :

« Vous avez un sacré bagou monsieur Dark de la Mort !

-      Hein quoi du baclou ????? répliqua-t-il.

-      Non ! du BAGOU ! Vous êtes volubile, quoi ! lui expliqua-t-il.

-      Hein je ne comprends rien… » placota-t-il.

Il continua son chemin et rencontra alors sur le trottoir un griot avec lequel il continua de placoter… Ils se dirent des choses truculentes… et parlèrent ainsi de l’émission de télé à la mode « The placote, la plus belle voix »… de façon volubile

 

5) Celui de Gabrielle - Manon - Nathan - Maxendre

Alice a 19 ans, elle a toujours vécu dans les Vosges jusqu’au jour où...

 

Alice jouait au Monopoly avec son frère Sébastien. Mais elle fut coupée dans sa croissance d’argent par sa mère et son accent vosgien qui lui demandait d’aller chercher le pain. Sur le chemin du retour, un cri étrange résonna dans ce quartier plutôt calme. « Ohé ! Ohé ! On m’a volé ! »  Elle avança, curieuse de voir ce qui se passait. Alice vit alors un beau jeune homme aux habits qu’elle trouva plutôt ringards. Il se présenta : « Je suis Steve, je suis un griot mais telle n’est pas la question. Je me suis fait voler ma montre ! Aide-moi ! » Au premier regard, Alice sut qu’il était volubile… « Il faut prévenir la police, susurra-t-elle. Suis-moi ! »  Steve la suivit. Elle l’amena au bureau de police où ils durent attendre quelques instants en jactant. Cette fois, ce fut confirmé, il était truculent ! Enfin, le policier en charge des vols les appela. Steve expliqua la situation. Le policier dit que tout était pris en charge, mais visiblement, il était étonné par la voix de Steve. Il précisa qu’il leur faudrait quelques temps pour découvrir le coupable. Quelques temps qu’Alice avait prévus pour placoter avec Steve, ce garçon charmant ! Après de nombreux jours où ils purent, au grand plaisir d’Alice, placoter, ils eurent enfin une réponse : retrouvée ! Pas le coupable… la montre… retrouvée dans une voiture avec beaucoup d’autres objets de valeur. Alice et Steve allèrent la chercher au commissariat, derrière lequel coulait une petite rivière. Steve remercia Alice et lui apprit que c’était la montre de sa grand-mère… Et c’est là, sans que personne ne sache ni pourquoi, ni comment, qu’ils s’embrassèrent… Au moment des adieux, Steve avoua à Alice qu’il cherchait une femme et qu’il l’avait trouvée ! Il lui proposa de partir avec lui en Afrique avec sa famille. Elle répondit oui ! Alice s’attacha rapidement à la famille du griot où tout le monde avait du bagou. Et maintenant, elle aussi !

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité